Micro-affectations

Offres d'emploi

Conseiller(ère) principal(e), Réseau de la Fierté à la fonction publique (RFFP)

Durée : Mai 2024 à mai 2025

Date de clôture : 18 avril 2024 à 17h00 (ET)

Qui peut postuler : Tous(tes) les fonctionnaires fédéraux(ales) occupant un poste d'attache au niveau EX moins 1.


Résumé du poste :

Vous souhaitez contribuer à la création d'un milieu de travail où les fonctionnaires 2ELGBTQIA+ éprouvent un véritable sentiment d'appartenance? Si c'est le cas, envisagez de rejoindre le Réseau de la Fierté à la fonction publique (RFFP) en tant que conseiller(ère) principal(e) du Champion. 

Le rôle est centré sur le soutien aux communautés 2ELGBTQIA+ par le biais de l'élaboration des priorités, du Réseau, de la mise en relation des équipes et de la prestation d'un soutien au Champion dans la direction du bureau. Vous serez à la pointe de l'innovation et jouerez un rôle important dans la transformation des défis en succès, tout en favorisant un environnement propice aux communautés 2ELGBTQIA+. En outre, vous collaborerez avec les parties prenantes internes et externes, afin de renforcer la portée et l'impact du réseau. 

C'est l'occasion pour vous d'apporter votre expertise et votre influence, où chaque jour offre de nouvelles opportunités de développement de carrière.

Qui nous sommes :

Le Réseau de la fierté de la fonction publique (RFFP) est un mouvement qui a vu le jour en 2018 grâce à un groupe d'employé(e)s fédéraux(ales) déterminé(e)s à faire de la fonction publique un lieu de travail où les fonctionnaires 2ELGBTQIA+ peuvent être leur « moi » authentique, être respecté(e)s et valorisé(e)s pour leurs contributions aux Canadiens et Canadiennes.

Principales tâches et responsabilités du poste :

  • Fournir des conseils et des recommandations au Champion du réseau et à d'autres haut(e)s fonctionnaires (niveau directeur(rice) et supérieur) sur les questions liées à l'inclusion des personnes 2ELGBTQIA+ dans la fonction publique fédérale.
  • Examiner et réviser les documents destinés à un large public, en veillant à l'assurance qualité, à la clarté et au respect d'un langage inclusif du point de vue de la communication.
  • Coordonner la préparation de documents d'information afin de faciliter la participation du Champion du réseau à des discussions avec diverses parties prenantes internes et externes. 
  • Organiser des événements et assurer la liaison avec les membres du réseau et les haut(e)s fonctionnaires.
  • Élaborer et exécuter un plan opérationnel et des stratégies des communication pour mieux faire connaître la mission, les objectifs et les activités du réseau.
  • Mettre en œuvre des outils de rapport pour suivre et évaluer l'efficacité de ces stratégies et plans, garantissant une prise de décision éclairée.

Aptitudes et expérience :

  • Expérience (3 à 5 ans) dans la prestation de conseils stratégiques et de soutien à des haut(e)s fonctionnaires (niveau directeur(rice) et supérieur).
  • Expérience (2 ans minimum) dans l'élaboration et de la mise en œuvre de plans opérationnels et de stratégies de communication ou de marketing.
  • Expérience (3 à 5 ans) dans la conduite de dossiers exigeant une coordination horizontale avec des partenaires ou parties prenantes internes et externes.
  • Expérience (1 à 2 ans) dans la supervision du personnel, y compris d'activités telles que l'attribution du travail, le suivi des livrables, la préparation de plans d'apprentissage, la prestation d'un retour d'information formel et informel ou le coaching.
  • Expérience de la capacité à jongler avec des priorités multiples dans un environnement à rythme rapide, à haute pression et politiquement sensible.

Compétences :

  • Relations interpersonnelles efficaces
  • Fiabilité
  • Jugement sain
  • Réflexion stratégique
  • Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Environnement de travail :

Nous sommes fier(ère)s de cultiver un environnement de travail qui prône la collaboration, la flexibilité et une culture d'équipe unifiée. Notre dynamique d'équipe repose sur une base de confiance, de respect et de communication ouverte. Nous célébrons la diversité, reconnaissant que chaque individu apporte des perspectives et des forces uniques. Nous encourageons une culture de l'innovation, où la créativité est encouragée et où les idées sont les bienvenues de toutes parts. Conscient(e)s de l'évolution du monde du travail, nous comprenons l'importance de la flexibilité. Nous fournissons les outils et le soutien nécessaires pour assurer une collaboration sans faille, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

Exigences :

Votre département/agence d'origine prend en charge l'équipement informatique, le salaire (à niveau) et les avantages sociaux pour la durée de la micro-affectation de 12 mois. Nous vous recommandons donc de discuter de cette opportunité avec votre supérieur(e) avant de poser votre candidature. 

Soumettre votre candidature

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à PSPN-RFFP@csps-efpc.gc.ca au plus tard le 18 avril 2024.

Votre lettre de motivation doit indiquer

  1. comment vos qualifications correspondent aux exigences d'expérience spécifiées pour le poste
  2. les contributions que vous avez l'intention d'apporter au RFFP et à la fonction publique en général
  3. la confirmation de votre gestionnaire actuel concernant votre candidature

Rejoindre notre équipe en tant que conseiller(ère) principal(e) du RFFP offre une opportunité passionnante de conduire des changements positifs, d'établir des partenariats significatifs et de contribuer à la croissance et au succès du Réseau. Si vous êtes passionné(e) par le réseautage, la collaboration et la volonté de faire la différence, nous vous encourageons à poser votre candidature.