Événements de la Fierté

Ajouter un événement sur notre calendrier

D’hier à aujourd'hui

La Saison de la Fierté est un terme qui désigne le large éventail d'événements de la Fierté qui ont lieu pendant l'été, où les communautés LGBTQ2+ et les personnes alliées se rassemblent afin de mettre en lumière la résilience, célébrer le talent et reconnaître les contributions des communautés LGBTQ2+. Bien que les événements de la Fierté fassent l'objet d'une attention particulière pendant les mois d'été, ils se déroulent tout au long de l'année dans de nombreuses communautés à travers le Canada.

Au Canada, l'année 2021 a marqué le 50ième anniversaire des rassemblements de la Fierté, issus des premières manifestations à grande échelle pour les droits des LGBTQ2+ qui ont eu lieu à Ottawa et à Vancouver. C'est également en 1971 que le document We Demand a été présenté au gouvernement fédéral pour demander des changements aux lois et politiques fédérales discriminatoires. En 1973, des manifestations de la Fierté étaient organisées dans plusieurs grandes villes canadiennes et, aujourd'hui, de nombreux événements locaux ont lieu dans tout le pays tout au long de l'année.

En 2017, le Premier ministre a présenté des excuses historiques aux Canadiens LGBTQ2+ qui ont permis de prendre des mesures significatives pour construire un pays plus sûr et consciemment plus inclusif. En mars 2022, un design audacieux et dynamique a été choisi pour le Monument national LGBTQ2+ qui sera construit au centre-ville d'Ottawa d'ici 2025. Ce monument éduquera, commémorera, célébrera et inspirera la diversité et l'inclusion dans la société canadienne a été révélé. Plus tard cette année, le tout premier plan d'action fédéral LGBTQ2+ sera publié à la suite d'un engagement public auprès de plus de 25 000 Canadiens LGBTQ2+ ; certains résultats préliminaires de l'enquête peuvent être consultés ici.

Bien que de grands progrès aient été réalisés depuis l'époque des manifestations et de la purge, de la fonction publique fédérale, le Réseau à la Fierté des fonctionnaires (RFFP) reconnaît que la lutte pour l'égalité n'est pas terminée. Tant que la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'expression de genre ou toute autre forme de discrimination existera, nos voix seront fortes et fières.

Pour faire entendre notre voix, nous devons participer activement aux événements, aux célébrations et aux programmes du Réseau de la FFP, notamment à la 4ième Semaine de la Fierté à la fonction publique, qui aura lieu du 22 au 26 août 2022.

Bonne Semaine de la Fierté à la fonction publique!
22 au 26 août, 2022
Le thème de cette année est Être soi-même au travail.

PSPW visual

Être soi-même au travail

Ce thème mettra l’accent sur l’expression et la créativité, et servira de base pour des discussions, des activités et des efforts de sensibilisation au cours de l’année. De différentes manières, il mettra de l’avant la diversité et l’inclusion des membres du Réseau de la Fierté à la fonction publique et de l’ensemble de la fonction publique. Ainsi, le thème « Être soi-même au travail » appuie l’appel à l’action du greffier du Conseil privé de manière considérable et mesurable.

Calendrier des événements

Veuillez noter que les événements publiés sur notre site Web n'incluront pas les liens vers les réunions et/ou les inscriptions.
Pour trouver des liens de réunion et / ou d'inscription, veuillez visiter notre page Événements de GCconnex.

Il y a aucun évènement présentement.

Ajoutez un événement au calendrier de la Fierté

Si vous avez un événement ou une initiative à inscrire au calendrier,
veuillez remplir le formulaire ci-dessous et l'envoyer au secrétariat du RFFP.