Le drapeau de la Fierté

Directives sur le drapeau officiel de la Fierté et l’étiquette générale du drapeau

Intersex-inclusive_pride_flag.svg

En 2021, Valentino Vecchietti (elle/iel) de Intersex Equality Rights UK a repensé le drapeau de la Fierté progressiste (en anglais seulement) pour incorporer le drapeau de la Fierté intersexe, créant ainsi le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe.

Le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe est le drapeau de la Fierté officiel de la fonction publique fédérale du Canada !

Dans l’esprit de toutes les versions précédentes des drapeaux de la Fierté répertoriés ci-dessous, le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe continue de représenter les personnes ayant des orientations sexuelles diverses et celles ayant des identités et expressions de genre diverses, tout en incluant explicitement la communauté intersexe.

Parcours vers le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe

  • 1978 Gilbert Baker - Le drapeau de la Fierté arc-en-ciel
  • 1999 Monica Helms – Le drapeau de la Fierté transgenre
  • 2013 Morgan Carpenter - Le drapeau de la Fierté intersexe
  • 2017 Amber Hikes - Le drapeau Plus de couleurs, plus de Fierté flag
  • 2018 Daniel Quasar – Le drapeau de la Fierté progressif
  • 2021 Valentino Vecchietti – Le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe

Pour plus de renseignements sur le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe et sa signification, veuillez visiter notre page de ressources.

Les spécifications du drapeau

Tous les drapeaux à l'extérieur des édifices fédéraux doivent respecter des exigences protocolaires strictes, telles que définies par Services publics et Approvisionnement Canada et le ministère du Patrimoine canadien, et doivent respecter les spécifications définies par le(s) créateur(s) / la (les) créatrice(s) du drapeau. 

Pour plus d'informations sur les exigences en matière de construction et de matériaux pour les drapeaux à l'extérieur des édifices fédéraux, veuillez contacter directement le RFFP. Pour plus d'informations sur les spécifications officielles du drapeau de la Fierté inclusif-intersexe, tels que les codes de couleur pantone et les mesures des drapeaux, les personnes intéressées sont invitées à communiquer directement avec le créateur du drapeau, Valentino Vecchietti, en visitant sa page Web consacrée au drapeau de la Fierté mondiale (en anglais seulement).

La représentation des couleurs et des motifs

Le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe inclut des bandes de couleur horizontales en rouge, orange, jaune, vert, bleu et pourpre, ainsi qu’un cercle violet sur un triangle en jaune doré en forme de chevron placé sur un autre de couleur blanche, puis rose bébé, bleu bébé, brun, et noire.

Chaque couleur a sa propre signification, qui est décrite ci-dessous et plus en détail dans notre fiche d'information sur le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe qui se trouve sur notre page de ressources. 

  • Rouge, pour la célébration de la vie
  • Orange, signifiant la guérison

  • Jaune, pour le soleil et sa lumière

  • Vert, signifiant la nature

  • Bleu, signifiant la sérénité

  • Violet, pour l’esprit humain

  • Le blanc, le rose pâle et le bleu pâle sont les couleurs du drapeau de la Fierté transgenre.

    • Le blanc, pour représenter les personnes intersexuées, en transition ou les personnes dont le genre n'est pas défini.
    • Le rose pâle et le bleu pâle sont des couleurs traditionnellement associées aux filles et aux garçons (genre binaire).
  • La flèche en chevron pointe vers la droite pour montrer un mouvement vers l'avant, tout en étant le long du mât du drapeau pour montrer qu’il reste du progrès à faire pour l'inclusion des personnes transgenres dans la société et dans le mouvement de la Fierté.
  • Noir et brun, lesquelles ont été ajoutées pour apporter une plus grande représentation des personnes racisées dans la Fierté.

  • La flèche en chevron pointe vers la droite pour montrer un mouvement vers l'avant, tout en étant le long du bord de hissage du drapeau pour montrer que des progrès restent à faire en ce qui concerne l'inclusion des personnes racisées dans la société et dans le mouvement de la Fierté.
  • Cercle violet sur un fond jaune doré, les couleurs et le motif du drapeau de la Fierté intersexe.

    • Ces couleurs évitent de faire référence aux stéréotypes de genre, parfois présents dans d'autres couleurs comme le bleu et le rose. 
    • Le cercle représente la plénitude, la complétude et les potentialités des personnes intersexuées.

Variantes du drapeau de la Fierté

Le drapeau de la Fierté existe pour que les personnes deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées et asexuelles (2ELGBTQIA+) puissent célébrer et ressentir la joie de notre existence. Ce drapeau permet également aux diverses communautés qui composent la « communauté » 2ELGBTQIA+ au sens large de se rassembler dans un esprit de solidarité et d'alliance, de faire entendre leurs voix respectives et de faire campagne en faveur de l'inclusion, de l'équité et de la représentation intersectionnelles dans toutes les sphères de la société.

Le RFFP comprend l’incapacité ou la difficulté pour un seul drapeau de la Fierté d'agir de manière appropriée ou efficace en tant que symbole unificateur pour l'ensemble de la « communauté ». Bien que le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe s'efforce de représenter toutes les personnes 2ELGBTQIA+, le RFFP reconnaît que certaines personnes ne se reconnaitront pas dans cette itération du drapeau parce qu’il ne reflète pas l'étendue et la profondeur des réalités de toutes les personnes 2ELGBTQIA+.

Nos communautés 2ELGBTQIA+ sont riches et se composent d'individus divers avec une variété d'identités intersectionnelles. Chaque personne et sa communauté doivent se sentir reconnues et respectées pour leur position unique. 

Il existe des restrictions quant à la manière dont la fonction publique peut afficher et faire flotter des drapeaux à l'extérieur des bâtiments fédéraux. Le RFFP encourage toutefois les personnes à arborer le drapeau de la Fierté de leur choix au sein de leurs équipes respectives.

Droits d’auteur

L’utilisation du drapeau de la Fierté inclusif-intersexe est autorisée. Cependant, Valentino Vecchietti, la créatrice du drapeau de la Fierté inclusif-intersexe, demande à être créditée/reconnue en association avec son utilisation.

Protocole du drapeau

La manière dont les drapeaux peuvent être déployés au Canada n'est pas régie par la loi mais plutôt par la pratique établie. L'étiquette décrite dans cette section est une adaptation des usages internationaux et des coutumes que le gouvernement fédéral observe depuis de nombreuses années.

Lever et déploiement du drapeau de la Fierté

La levée et le déploiement du drapeau de la Fierté inclusif-intersexe - ou d'autres itérations du drapeau de la Fierté - dans nos bâtiments fédéraux soutient les efforts et les mandats du gouvernement fédéral visant à constituer une main-d'œuvre diversifiée et inclusive, en plus de servir les divers Canadiens d'une manière inclusive. 

Les drapeaux de la Fierté visibles sont un moyen simple de contribuer à un sentiment d'appartenance et de démontrer que votre ministère, agence et/ou équipe célèbre la diversité. Cette représentation visible favorise l'inclusion et le sentiment d'appartenance, en donnant aux groupes et aux employés méritant l'équité le sentiment positif d'être reconnus et célébrés.

Le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe peut être déployé à différents moments au cours de l’année civile. Ces dates peuvent inclure :

  • La Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie – 17 mai
  • La Journée internationale en rose (deuxième semaine d'avril de chaque année)
  • Le mois de la Fierté (les dates varient selon les provinces et les territoires, de juin à septembre chaque année)
  • La semaine de la Fierté à la fonction publique (troisième semaine d'août de chaque année)

Aucune directive ne stipule que le drapeau national du Canada doit être le seul à flotter dans les halls d'entrée ou dans d'autres espaces ouverts au sein des propriétés du gouvernement du Canada. De même, même si les propriétés fédérales doivent afficher le drapeau national du Canada sur leur mât extérieur, d'autres drapeaux peuvent également être affichés si une propriété donnée dispose des installations nécessaires pour le faire (c'est-à-dire des mâts supplémentaires).

La chose la plus importante à considérer lors de l'affichage du drapeau de la Fierté inclusif-intersexe (ou de tout autre drapeau) sur ou dans les propriétés fédérales est de suivre l'ordre de préséance correct des drapeaux and to ensure that the National Flag of Canada is given proper respect by occupying the place d'honneur.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous encourageons à consulter l’étiquette du drapeau national de Patrimoine canadien et les règles pour le déploiement du drapeau national du Canada, en particulier les lignes directrices sur la façon d’afficher plusieurs drapeaux tant sur les mâts intérieurs et la mâts extérieurs. Pour aider à comprendre l'ordre approprié des drapeaux répertoriés dans les liens ci-dessus, le drapeau de la Fierté est considéré comme un drapeau organisationnel.

Screen Shot 2024-04-28 at 8.17.20 AM
Screen Shot 2024-04-28 at 8.18.14 AM
Screen Shot 2024-04-28 at 8.17.45 AM

Levée du drapeau de Fierté pendant la mise en berne

L' avis de mise en berne du drapeau national du Canada fournissent des détails au sujet d'événements de mise en berne au Canada, ou dans le cadre de circonstances particulières, dans un pays étranger. Pour plus d'information, consultez les Règles pour la mise en berne du drapeau national du Canada .

Lorsque le drapeau national doit être mis en berne, tous les drapeaux qui flottent en même temps doivent également être mis en berne.

Vous recherchez plus d'information au sujet du drapeau de la Fierté?

Veuillez rejoindre le Secrétariat de la FFP