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Le programme de mentorat de la Fierté à la fonction publique fédérale

À propos

Le Le programme de mentorat de la Fierté à la fonction publique fédérale, créé en 2022, est le premier du genre dédié aux employés 2ELGBTQIA+ au sein de la fonction publique fédérale. Son objectif principal est de favoriser la croissance de la prochaine génération de leaders tout en renforçant un sentiment d'unité au sein de la communauté.

Le programme est unique parce qu'il s'appuie sur les commentaires reçus des membres du RFFP à toutes les étapes de leur carrière. Les membres recherchent un soutien au leadership, des moyens de surmonter les obstacles à l'avancement professionnel en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, ainsi que des conseils sur la façon de relever d'autres défis uniques liés au fait d'être 2ELGBTQIA+ dans la fonction publique fédérale (c'est-à-dire des sentiments d'isolement, de discrimination, etc.). Le programme offre des perspectives précieuses pour la croissance professionnelle et l'orientation de carrière grâce à des expériences partagées, tout en favorisant une communauté de soutien.

Le programme jumelle des mentors et des mentorés issus des communautés 2ELGBTQIA+ au sein de divers ministères et organismes gouvernementaux. Sur une période de six mois, le programme crée des relations à court terme adaptées pour aborder des défis spécifiques ou développer des compétences ciblées pour les mentorés.

Cette initiative souligne l'engagement indéfectible du Réseau de la Fierté à la fonction publique (RFFP) envers la diversité, l'inclusion et le développement professionnel de ses membres.

Questions et Réponses

1. Qu'est-ce que le programme de mentorat de la Fierté ?

Le programme de mentorat de la Fierté favorise une relation entre deux personnes, avec le soutien d'autres, visant le développement professionnel et la création d'une communauté renforcée. Il repose sur le respect mutuel, la confiance et la connexion. Les membres du RFFP ont exprimé le besoin de bénéficier d'un soutien en matière de leadership, de trouver des moyens de surmonter les obstacles à l'avancement professionnel liés à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, ainsi que de recevoir des conseils pour faire face à d'autres défis uniques auxquels sont confrontées les personnes 2ELGBTQIA+ au sein de la fonction publique fédérale (comme le sentiment d'isolement, la discrimination, etc.). Ce programme a été élaboré en tenant compte de ces besoins.

L'expérience, les idées et les conseils fournis par les mentors peuvent être inestimables pour les personnes se trouvant à un stade précoce ou bloqué de leur carrière, les aidant à identifier et à franchir les prochaines étapes. La valeur d'une relation professionnelle en dehors des structures de gestion hiérarchique, souvent en provenance d'une partie différente de l'organisation ou d'une organisation totalement différente, offre un espace confidentiel au mentoré pour discuter librement de ses objectifs. En retour, les mentors ont l'opportunité de développer leurs compétences en leadership et leurs compétences interpersonnelles, de réfléchir à leur propre pratique, et d'utiliser leur expérience et leur expertise pour soutenir le développement des autres.

Les MENTORÉS auront l'occasion d'acquérir une expérience sur le terrain en suivant leurs mentors et en se faisant une idée de la progression de leur carrière en tant que membres des communautés 2ELGBTQIA+. Parallèlement, les mentorés auront la possibilité de créer leur propre communauté de cohorte, d’établir des relations, de faire du réseautage et de partager leurs expériences avec leurs pairs.

Les MENTORS auront le privilège d'être encadrés par des sous-ministres dans le cadre de conversations informelles visant à partager des expériences au cours de trois sessions « mentor le mentor ».

Ces efforts contribuent collectivement à la création d'un réseau résilient de mentorés et de mentors.

2. Qui est éligible pour participer au programme de mentorat de la Fierté ?

Le programme de mentorat de la Fierté est conçu pour les communautés 2ELGBTQIA+ au sein de la fonction publique fédérale.

Les MENTORÉS sont des employés qui :

  • sont des employés à durée déterminée ou indéterminée (la date de fin d’emploi des employés à durée déterminée doit être postérieure à la fin du programme en juillet)
  • ont un minimum de trois ans d'expérience professionnelle dans la fonction publique fédérale
  • s'engagent à animer leur relation de mentorat en participant activement aux réunions, aux événements de réseautage et aux séances de formation (minimum de trois heures par mois)
  • sont ouverts et désireux de partager et d'apprendre des autres
  • sont capables d’exprimer les résultats souhaités

Si vous n'occupez pas un poste à durée indéterminée ou déterminée et que vous souhaitez devenir un mentoré, n'hésitez pas à contacter le RFFP. Nous nous réjouissons de votre implication et de votre enthousiasme pour le mentorat.

Les MENTORS sont des cadres issus des communautés 2ELGBTQIA+, désireux de partager leurs expériences et leurs points de vue.

 

3. Comment faire une demande pour le programme de mentorat de la Fierté ?

Les détails de l'appel à candidatures seront communiqués dans la mise à jour d'automne du RFFP. Pour recevoir les mises à jour, contacter le RFFP pour vous inscrire sur notre liste de distribution.

4. Quand a lieu le programme de mentorat de la Fierté ?

Une nouvelle cohorte du programme de mentorat sera lancée chaque automne, avec une relation de mentorat s'étendant de janvier à juin de chaque année.

Cette période de six mois permet aux mentors et aux mentorés de collaborer, de relever des défis et de travailler sur le développement de compétences.

5. Quelle est la structure du programme de mentorat de la Fierté ?

Tout au long du programme de mentorat, le RFFP apporte un soutien direct et supervise les relations et la programmation.

La structure du programme est basée sur des réunions régulières entre mentors et mentorés, ainsi que sur une participation active aux cours recommandés par École de la fonction publique du Canada.

D'autres sujets à discuter pourraient inclure, mais ne sont pas limités à :

  • faire son coming out/être out au travail ;
  • la gestion des interactions difficiles avec des collègues dans un environnement de travail;
  • la planification et l'évolution de carrière ; et
  • le développement professionnel.

En outre, les mentorés sont fortement encouragés à s'engager dans leur cohorte, en se réunissant au moins une fois par mois pour favoriser un sentiment de communauté et de soutien mutuel.

Des sessions d’évaluation sont organisées à mi-parcours et à la fin du programme afin de recueillir des informations précieuses pour l'élaboration des futures cohortes.

Des manuels sont également fournis aux mentors et aux mentorés, offrant des conseils complets tout au long du programme.

6. Quel est l'engagement en termes de temps ?

Le temps consacré par les mentorés et les mentors à notre programme de mentorat est conçu pour être gérable et flexible afin de s'adapter à des emplois du temps chargés. Voici la répartition du temps nécessaire pour les deux rôles :

Pour le MENTORÉS :

  • Réunions de mentorat 1:1 : Les mentorés doivent s'engager à consacrer jusqu'à deux heures par mois à des rencontres individuelles avec leur mentor. Cet engagement s'étend sur six mois. 
  • Participation aux activités de mentorat : Les mentorés sont encouragés à consacrer jusqu'à deux heures par mois à des activités liées à la cohorte. Il peut s'agir de réunions informelles avec votre cohorte, de communications informelles avec les membres de la cohorte tout au long du mois et de la participation aux cours proposés par l'École de la fonction publique du Canada.
  • Préparation aux séances de mentorat : Tout comme les mentors, les mentorés doivent consacrer le temps nécessaire à la préparation de leurs séances de mentorat. Le temps requis variera en fonction de vos objectifs et de vos besoins en matière de mentorat.
  • Rétroaction à la fin du projet pilote : Nous apprécions votre retour d'information sur le programme de mentorat. À la fin du projet pilote, nous vous demandons de nous faire part de vos commentaires pour nous aider à améliorer et à affiner le programme. Cela ne devrait prendre que peu de temps.

Pour le MENTORS :

  • Participation aux séances de mentorat de groupe : La participation aux séances de mentorat de groupe n'est pas obligatoire, mais elle est vivement encouragée. Ces sessions requièrent généralement un engagement en temps d'environ une heure par session. Trois sessions sont prévues pendant la durée du programme de mentorat.
  • Réunions de mentorat 1:1 : Les mentors doivent s'engager à consacrer jusqu'à deux heures par mois à la rencontre individuelle avec leur mentoré. Cet engagement s'étend sur six mois.
  • Préparation des séances de mentorat : Il est essentiel de consacrer du temps à la préparation des séances de mentorat. Le temps nécessaire variera en fonction des besoins de votre mentoré et de votre propre approche du mentorat.
  • Rétroaction à la fin du projet pilote : Nous apprécions votre retour d'information sur le programme de mentorat. À la fin du projet pilote, nous vous demandons de nous faire part de vos commentaires pour nous aider à améliorer et à affiner le programme. Cela ne devrait prendre que peu de temps.

Dans l'ensemble, le temps consacré par les mentors et les mentorés est conçu pour être raisonnable et flexible, ce qui vous permet de concilier vos responsabilités de mentor avec vos autres engagements.

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