À propos
Le Programme de mentorat de la Fierté à la fonction publique fédérale, créé en 2022, est le premier du genre dédié aux employés 2ELGBTQIA+ au sein de la fonction publique fédérale. Son objectif principal est de favoriser la croissance de la prochaine génération de leaders tout en renforçant un sentiment d'unité au sein de la communauté.
Le programme est unique parce qu'il s'appuie sur les commentaires reçus des membres du RFFP à toutes les étapes de leur carrière. Les membres recherchent un soutien au leadership, des moyens de surmonter les obstacles à l'avancement professionnel en raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, ainsi que des conseils sur la façon de relever d'autres défis uniques liés au fait d'être 2ELGBTQIA+ dans la fonction publique fédérale (c'est-à-dire des sentiments d'isolement, de discrimination, etc.). Le programme offre des perspectives précieuses pour la croissance professionnelle et l'orientation de carrière grâce à des expériences partagées, tout en favorisant une communauté de soutien.
Le programme jumelle des mentor(e)s et des mentoré(e)s issu(e)s des communautés 2ELGBTQIA+ au sein de divers ministères et organismes gouvernementaux. Sur une période de six mois, le programme crée des relations à court terme adaptées pour aborder des défis spécifiques ou développer des compétences ciblées pour les mentoré(e)s.
Cette initiative souligne l'engagement indéfectible du Réseau de la Fierté à la fonction publique (RFFP) envers la diversité, l'inclusion et le développement professionnel de ses membres.
Questions et Réponses
1. Qu'est-ce que le programme de mentorat de la Fierté ?
Le programme de mentorat de la Fierté favorise une relation entre deux personnes, avec le soutien d'autres, visant le développement professionnel et la création d'une communauté renforcée. Il repose sur le respect mutuel, la confiance et la connexion. Les membres du RFFP ont exprimé le besoin de bénéficier d'un soutien en matière de leadership, de trouver des moyens de surmonter les obstacles à l'avancement professionnel liés à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, ainsi que de recevoir des conseils pour faire face à d'autres défis uniques auxquels sont confrontées les personnes 2ELGBTQIA+ au sein de la fonction publique fédérale (comme le sentiment d'isolement, la discrimination, etc.). Ce programme a été élaboré en tenant compte de ces besoins.
L'expérience, les idées et les conseils fournis par les mentor(e)s peuvent être inestimables pour les personnes se trouvant à un stade précoce ou bloqué de leur carrière, les aidant à identifier et à franchir les prochaines étapes. La valeur d'une relation professionnelle en dehors des structures de gestion hiérarchique, souvent en provenance d'une partie différente de l'organisation ou d'une organisation totalement différente, offre un espace confidentiel à la personne mentorée pour discuter librement de ses objectifs. En retour, les mentor(e)s ont l'opportunité de développer leurs compétences en leadership et leurs compétences interpersonnelles, de réfléchir à leur propre pratique, et d'utiliser leur expérience et leur expertise pour soutenir le développement des autres.
Les MENTORÉ(E)S auront l'occasion d'acquérir une expérience sur le terrain en suivant leurs mentor(e)s et en se faisant une idée de la progression de leur carrière en tant que membres des communautés 2ELGBTQIA+. Parallèlement, les mentorés auront la possibilité de créer leur propre communauté de cohorte, d’établir des relations, de faire du réseautage et de partager leurs expériences avec leurs pairs.
Les MENTOR(E)S auront le privilège d'être encadrés par des sous-ministres dans le cadre de conversations informelles visant à partager des expériences au cours de trois sessions « Mentorer les mentor(e)s ».
Ces efforts contribuent collectivement à la création d'un réseau résilient de mentorés et de mentors.
2. Qui est éligible pour participer au programme de mentorat de la Fierté ?
Le programme de mentorat de la Fierté est conçu pour les communautés 2ELGBTQIA+ au sein de la fonction publique fédérale.
Les MENTORÉ(E)S sont des employés qui :
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- ont le statut déterminé ou indéterminé (pour les employé(e)s à durée déterminée, la date de fin d’emploi doit être postérieure à la fin du programme en juillet) ;
- ont au moins trois ans d'expérience professionnelle dans la fonction publique fédérale ;
- s'engagent à favoriser leur relation de mentorat en participant activement à des réunions, des événements de réseautage et des séances de formation (au moins trois heures par mois) ;
- sont ouvert(e)s et enthousiastes de partager et d'apprendre des autres ; et
- ont une idée claire des résultats souhaités
Les MENTOR(E)S sont des cadres ou des gestionnaires issus de la communauté 2ELGBTQIA+, désireux de partager leurs expériences et leurs points de vue.
3. Comment faire une demande pour le programme de mentorat de la Fierté ?
Pour postuler à la cohorte 3 du programme de mentorat, visitez notre page GCconnex, Si vous ne pouvez pas accéder à GCconnex, veuillez contacter le RFFP pour obtenir le formulaire.
Si vous êtes un(e) cadre et vous souhaitez devenir mentor(e), veuillez nous envoyer un courriel. Cette année, nous élargissons également le programme pour inclure 10 places de mentorat pour les gestionnaires (EX moins 1) en plus de nos mentor(e)s cadres. Si vous êtes un(e) gestionnaire et que vous souhaitez devenir mentor(e), nous serions ravi(e)s de vous entendre également - veuillez nous contacter.
4. Quand a lieu le programme de mentorat de la Fierté ?
Une nouvelle cohorte du programme de mentorat sera lancée chaque automne, avec une relation de mentorat s'étendant de janvier à juin de chaque année.
Cette période de six mois permet aux mentor(e)s et aux mentoré(e)s de collaborer, de relever des défis et de travailler sur le développement de compétences.
5. Quelle est la structure du programme de mentorat de la Fierté ?
Tout au long du programme de mentorat, le RFFP apporte un soutien direct et supervise les relations et la programmation.
Le programme comprend au moins six rencontres régulières entre la personne mentore et la personne mentorée, ainsi qu'une expérience d'observation au travail (shadowing), recommandée mais facultative. L'observation au travail peut prendre de nombreuses formes et est décidée par la personne mentore et la personne mentorée en fonction des disponibilités et des résultats souhaités. Il peut s'agir simplement d'inviter la personne mentorée à observer une réunion entre la personne mentore et ses collègues ou parties prenantes. D'autres idées consistent à participer ensemble à un événement de réseautage, à une conférence ou à tout autre événement professionnel.
Les sujets à discuter pourraient inclure, mais ne sont pas limités à :
- faire son coming out/être out au travail ;
- la gestion des interactions difficiles avec des collègues dans un environnement de travail;
- la planification et l'évolution de carrière ; et
- le développement professionnel.
En outre, les mentoré(e)s sont fortement encouragé(e)s à s'engager dans leur cohorte, en se réunissant au moins une fois par mois pour favoriser un sentiment de communauté et de soutien mutuel.
Des sessions d’évaluation sont organisées à mi-parcours et à la fin du programme afin de recueillir des informations précieuses pour l'élaboration des futures cohortes.
Des manuels sont également fournis aux mentor(e)s et aux mentoré(e)s, offrant des conseils complets tout au long du programme.
6. Quel est l'engagement en termes de temps ?
Le temps consacré par les mentoré(e)s et les mentor(e)s à notre programme de mentorat est conçu pour être gérable et flexible afin de s'adapter à des emplois du temps chargés. Voici la répartition du temps nécessaire pour les deux rôles :
Pour le MENTORÉS :
- Réunions de mentorat 1:1 : Les mentoré(e)s doivent s'engager à consacrer jusqu'à deux heures par mois à des rencontres individuelles avec leur mentor(e). Cet engagement s'étend sur six mois.
- Participation aux activités de mentorat : Les mentoré(e)s sont encouragé(e)s à consacrer jusqu'à deux heures par mois à des activités liées à la cohorte. Il peut s'agir de réunions informelles avec votre cohorte, de communications informelles avec les membres de la cohorte tout au long du mois et de la participation à une expérience d'observation au travail.
- Préparation aux séances de mentorat : il est essentiel d'être dans le bon espace pour vos séances de mentorat. Assurez-vous d'être dans un environnement où vous pouvez vous concentrer et accorder toute votre attention.
- Rétroaction à la fin du programme: Nous apprécions votre retour d'information sur le programme de mentorat. À la fin du programme, nous vous demandons de nous faire part de vos commentaires pour nous aider à améliorer et à affiner le programme. Cela ne devrait prendre que peu de temps.
Pour le MENTORS :
- 3 séances d’une heure avec les sous-ministres pour vous préparer et entendre parler des différents styles de leadership et de mentorat. Ces séances regorgent de conseils utiles et comprennent une séance de questions-réponses où vous pouvez poser des questions.
- 6 séances de mentorat individuelles d’une heure avec votre mentoré(e)
- 2 heures pour votre participation à la cérémonie de remise des diplômes pour les mentoré(e)s
- 1 à 2 heures d’expérience d’observation au travail pour votre mentoré(e). L’observation au travail peut prendre de nombreuses formes et est décidée par la personne mentore et la personne mentorée ensemble en fonction des disponibilités et des résultats souhaités.
- 1 heure pour remplir les papiers
Dans l'ensemble, le temps consacré par les mentor(e)s et les mentoré(e)s est conçu pour être raisonnable et flexible, ce qui vous permet de concilier vos responsabilités de mentor(e) avec vos autres engagements.