Événements de la Fierté

Ajouter un événement sur notre calendrier

D’hier à aujourd'hui

La Saison de la Fierté est un terme qui désigne le large éventail d'événements de la Fierté qui ont lieu pendant l'été, où les communautés LGBTQ2+ et les personnes alliées se rassemblent afin de mettre en lumière la résilience, célébrer le talent et reconnaître les contributions des communautés LGBTQ2+. Bien que les événements de la Fierté fassent l'objet d'une attention particulière pendant les mois d'été, ils se déroulent tout au long de l'année dans de nombreuses communautés à travers le Canada.

Au Canada, l'année 2021 a marqué le 50ième anniversaire des rassemblements de la Fierté, issus des premières manifestations à grande échelle pour les droits des LGBTQ2+ qui ont eu lieu à Ottawa et à Vancouver. C'est également en 1971 que le document We Demand a été présenté au gouvernement fédéral pour demander des changements aux lois et politiques fédérales discriminatoires. En 1973, des manifestations de la Fierté étaient organisées dans plusieurs grandes villes canadiennes et, aujourd'hui, de nombreux événements locaux ont lieu dans tout le pays tout au long de l'année.

En 2017, le Premier ministre a présenté des excuses historiques aux Canadiens LGBTQ2+ qui ont permis de prendre des mesures significatives pour construire un pays plus sûr et consciemment plus inclusif. En mars 2022, un design audacieux et dynamique a été choisi pour le Monument national LGBTQ2+ qui sera construit au centre-ville d'Ottawa d'ici 2025. Ce monument éduquera, commémorera, célébrera et inspirera la diversité et l'inclusion dans la société canadienne a été révélé. Plus tard cette année, le tout premier plan d'action fédéral LGBTQ2+ sera publié à la suite d'un engagement public auprès de plus de 25 000 Canadiens LGBTQ2+ ; certains résultats préliminaires de l'enquête peuvent être consultés ici.

Bien que de grands progrès aient été réalisés depuis l'époque des manifestations et de la purge, de la fonction publique fédérale, le Réseau à la Fierté des fonctionnaires (RFFP) reconnaît que la lutte pour l'égalité n'est pas terminée. Tant que la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'expression de genre ou toute autre forme de discrimination existera, nos voix seront fortes et fières.

Pour faire entendre notre voix, nous devons participer activement aux événements, aux célébrations et aux programmes du Réseau de la FFP, notamment à la 4ième Semaine de la Fierté à la fonction publique, qui aura lieu du 22 au 26 août 2022.

Bonne Semaine de la Fierté à la fonction publique!
22 au 26 août, 2022
Le thème de cette année est Être soi-même au travail.

PSPW visual

Être soi-même au travail

Ce thème mettra l’accent sur l’expression et la créativité, et servira de base pour des discussions, des activités et des efforts de sensibilisation au cours de l’année. De différentes manières, il mettra de l’avant la diversité et l’inclusion des membres du Réseau de la Fierté à la fonction publique et de l’ensemble de la fonction publique. Ainsi, le thème « Être soi-même au travail » appuie l’appel à l’action du greffier du Conseil privé de manière considérable et mesurable.

Calendrier des événements

Veuillez noter que les événements publiés sur notre site Web n'incluront pas les liens vers les réunions et/ou les inscriptions.
Pour trouver des liens de réunion et / ou d'inscription, veuillez visiter notre page Événements de GCconnex.

Il y a aucun évènement présentement.

Ajoutez un événement au calendrier de la Fierté

Si vous avez un événement ou une initiative à inscrire au calendrier,
veuillez remplir le formulaire ci-dessous et l'envoyer au secrétariat du RFFP.

Pride Events

Promote an upcoming event on our calendar

Yesterday & Today

Pride Season is a term that refers to the wide range of Pride events that takes place over the summer when LGBTQ2+ communities and allies worldwide come together to spotlight the resilience, celebrate the talent, and recognize the contributions of LGBTQ2+ communities. Although special attention is put on Pride events during summer months, they happen throughout the year in many communities across Canada.

In Canada, 2021 marked the 50th anniversary of Pride gatherings that emerged from the first large-scale protests for LGBTQ2 rights that took place in Ottawa and Vancouver. Also in 1971, the document We Demand was presented to the federal government asking for changes to discriminatory federal laws and policies. By 1973, Pride events were held in several large Canadian cities, and today, many local events take place across the country throughout the year.

In 2017, the Prime Minister delivered a historic apology to LGBTQ2+ Canadians that has taken meaningful steps towards building a safer and consciously more inclusive country. In March 2022, a bold and dynamic design was chosen for the LGBTQ2+ National Monument to be built in downtown Ottawa by 2025. This monument will educate, memorialize, celebrate and inspire diversity and inclusion in Canadian society was revealed. Later this year, the first ever Federal LGBTQ2+ Action Plan will be released following a public engagement with more than 25,000 LGBTQ2+ Canadians; some preliminary survey results can be found here.

While great progress has been made since the days of protests and the federal public service purge, the Public Service Pride (PSP) Network acknowledges that the fight for equality is not over. As long as discrimination of sexual orientation, gender identity, gender expression or any other forms of discrimination exist, our voices will be loud and proud.

Part of making our voices heard is to actively participate in the PSP Network events, celebrations and programs including this year’s 4th Public Service Pride Week, which takes place from August 22 to 26, 2022.

Public Service Pride Week

Held virtually from August 22 to August 26, 2022.
The theme of this year’s PSPW is Being your Authentic Self at work.

Being Your Authentic Self

With a focus on expression and creativity, this theme of authenticity will act as a foundation for discussions, events and advocacy in 2022. The variety of expressions of this theme will highlight how members of the Public Service Pride Network (PSPN)—and the broader public service—are diverse and inclusive. Thus, “Being your authentic self at work” reinforces the Clerk’s call to action in meaningful and measurable ways.

Events Calendar

There are currently no events.

Add an event to the Pride calendar

If you have an event or initiative to feature on the calendar,
please complete the form below and send to the PSP Secretariat.