Le drapeau de la Fierté

Directives sur le drapeau officiel de la Fierté et l’étiquette générale du drapeau

Intersex-inclusive_pride_flag.svg

En 2021, Valentino Vecchietti (elle/iel) de Intersex Equality Rights UK a repensé le drapeau de la Fierté progressif pour incorporer le drapeau de la Fierté intersexe, créant ainsi le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe.

Le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe est le drapeau de la Fierté officiel de la fonction publique fédérale du Canada !

Dans l’esprit de toutes les versions précédentes des drapeaux de la Fierté répertoriés ci-dessous, le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe continue de représenter les personnes ayant des orientations sexuelles diverses et celles ayant des identités et expressions de genre diverses, tout en incluant explicitement la communauté intersexe.

Parcours vers le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe

  • 1978 Gilbert Baker - Le drapeau de la Fierté arc-en-ciel
  • 1999 Monica Helms – Le drapeau de la Fierté transgenre
  • 2013 Morgan Carpenter - Le drapeau de la Fierté intersexe
  • 2017 Amber Hikes - Le drapeau Plus de couleurs, plus de Fierté flag
  • 2018 Daniel Quasar – Le drapeau de la Fierté progressif
  • 2021 Valentino Vecchietti – Le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe

Pour plus de renseignements sur le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe et sa signification, veuillez visiter notre page de ressources.

Les spécifications du drapeau

Les spécifications ci-dessous doivent être utilisées et ne doivent pas être modifiées pour permettre une application cohérente.
Tous les drapeaux à usage intérieur et extérieur sont imprimés numériquement sur du nylon épais 200 deniers à des fins de durabilité. 

COULEURS

Les couleurs Pantone spécifiques à utiliser sont les suivantes :

Section arc-en-ciel
Rouge – 2347C
Orange - 151C
Jaune –Yellow C
Vert – 376C
Bleu – 300C
Mauve – 276C

Section des chevrons
Noir
Brun – 725C
Bleu pâle - 305C
Rose pâle - 203C
Blanc

Section intersexe
Jaune or – 116C
Mauve – Medium Purple C

DIMENSIONS

Pour l'intérieur (2 options) :

  • Option 1 : 3’ x 6’ drapeau avec le style manchon et une languette en cuit
  • Option 2 : 3’ x 6’ drapeau avec le style corde et bascule, mais avec un en-tête et pas de bascule 

Pour l’extérieur : style corde et bascule ainsi qu'un drapeau avec coutures renforcées sur tous les côtés 

  • 3’ x 6’, 
  • 4.5’ x 9’
  • 6’ x 12’ 
  • ou plus grand selon la hauteur du mât du drapeau 

Pour le style bannière:

  • Confirmez avec l'entreprise qui effectue l'installation la taille préférée et si un renforcement ou une sangle supplémentaire est nécessaire, car elle doit utiliser des câbles et des ancrages spéciaux pour la fixer aux murs. 

Pour plus d'informations sur les protocoles des drapeaux, veuillez consulter le site Web de Patrimoine Canadien.

Droits d’auteur

L’utilisation du drapeau de la Fierté inclusif-intersexe est autorisée. Cependant, Valentino Vecchietti, la créatrice du drapeau de la Fierté inclusif-intersexe, demande à être créditée/reconnue en association avec son utilisation.

Protocole du drapeau

La manière dont les drapeaux peuvent être déployés au Canada n'est pas régie par la loi mais plutôt par la pratique établie. L'étiquette décrite dans cette section est une adaptation des usages internationaux et des coutumes que le gouvernement fédéral observe depuis de nombreuses années.

Lever et déploiement du drapeau de la Fierté

Le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe peut être déployé à différents moments au cours de l’année civile. Ces dates peuvent inclure :

  • La Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie – 17 mai
  • La Journée internationale en rose (deuxième semaine d'avril de chaque année)
  • Le mois de la Fierté (les dates varient selon les provinces et les territoires, de juin à septembre chaque année)
  • La semaine de la Fierté à la fonction publique (troisième semaine d'août de chaque année)

Aucune directive ne stipule que le drapeau national du Canada doit être le seul à flotter dans les halls d'entrée ou dans d'autres espaces ouverts au sein des propriétés du gouvernement du Canada. De même, même si les propriétés fédérales doivent afficher le drapeau national du Canada sur leur mât extérieur, d'autres drapeaux peuvent également être affichés si une propriété donnée dispose des installations nécessaires pour le faire (c'est-à-dire des mâts supplémentaires).

La chose la plus importante à considérer lors de l'affichage du drapeau de la Fierté inclusif-intersexe (ou de tout autre drapeau) sur ou dans les propriétés fédérales est de suivre l'ordre de préséance correct des drapeaux and to ensure that the National Flag of Canada is given proper respect by occupying the place d'honneur.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous encourageons à consulter l’étiquette du drapeau national de Patrimoine canadien et les règles pour le déploiement du drapeau national du Canada, en particulier les lignes directrices sur la façon d’afficher plusieurs drapeaux tant sur les mâts intérieurs qu’aux mâts extérieurs. Pour aider à comprendre l'ordre approprié des drapeaux répertoriés dans les liens ci-dessus, le drapeau de la Fierté est considéré comme un drapeau organisationnel.

Screen Shot 2024-04-28 at 8.17.20 AM
Screen Shot 2024-04-28 at 8.18.14 AM
Screen Shot 2024-04-28 at 8.17.45 AM

Levée du drapeau de Fierté pendant la mise en berne

L' avis de mise en berne du drapeau national du Canada fournissent des détails au sujet d'événements de mise en berne au Canada, ou dans le cadre de circonstances particulières, dans un pays étranger. Pour plus d'information, consultez les Règles pour la mise en berne du drapeau national du Canada .

Lorsque le drapeau national doit être mis en berne, tous les drapeaux qui flottent en même temps doivent également être mis en berne.

Vous recherchez plus d'information au sujet du drapeau de la Fierté?

Veuillez rejoindre le Secrétariat de la FFP